Éclairage de cuisine : 5 astuces pour réaliser votre projet

La cuisine est un lieu de convivialité et de vie où il convient de se retrouver en famille et entre amis. C’est aussi et avant tout un lieu consacré à la préparation des repas. Donc, cet espace doit vous inciter à y rester pour cuisiner de bons plats équilibrés. Comme vous le constatez, c’est une pièce centrale de la maison. L’éclairage de la cuisine n’est pas à délaisser. Voici quelques astuces pour en faire un endroit chaleureux qui vous inspirera des recettes délicieuses.

Réalisez un éclairage de cuisine idéal   

Ce n’est pas un secret, cuisiner nécessite du temps et beaucoup de patience. Que vous soyez un grand chef ou un cuisinier débutant, il est conseillé de garder un regard sur vos préparations pour un rendu à la mesure de vos envies gourmandes. Étant donné le nombre d’heures que vous consacrez à la cuisine et l’attention que cette activité requiert, il va de soi qu’un éclairage de cuisine qualitatif est un réel atout permettant de développer votre art culinaire. Nous vous conseillons donc de privilégier les ampoules LED qui procurent un éclairage plus plaisant que jamais, performant sans être trop agressif. En effet, vous souhaitez pouvoir surveiller la cuisson de vos plats sans forcer votre vision, mais sans être aveuglé non plus.

Harmonisez vos spots à LED avec la décoration de votre cuisine

Dans de nombreux foyers, la cuisine est un lieu à usages multiples, un endroit où l’on se réunit, où l’on peut travailler. L’idée est de ne pas créer une ambiance évoquant la cuisine d’un établissement de restauration, trop froide pour une maison. Il s’agit au contraire de créer une ambiance qui inspire le calme, le repos et l’harmonie. Profitez des compétences de EAS SOLUTIONS votre professionnel de l’éclairage qui vous guidera vers un choix adapté à vos besoins quotidiens.

Comment illuminer votre cuisine ?

Selon vos envies, privilégiez les lampes et les appliques de style vintage, contemporain ou atypique, en prenant soin de maintenir une relative cohérence avec le restant de la maison, en particulier avec le style du séjour si votre cuisine est américaine. Et pourquoi ne pas casser les modes et revêtir votre cuisine d’une jolie petite lampe sur pied pour un rendu très cosy ?

Profitez de la lumière ambiante dans votre cuisine

Nous avons souvent tendance à associer le naturel et l’artificiel. Or, ces deux éléments sont complémentaires, particulièrement en matière d’éclairage de cuisine où il est judicieux de concilier lumière synthétique et lumière naturelle. Idéalement, une cuisine doit avoir des ouvertures sur l’extérieur qui permettent à la lumière du jour de pénétrer. Il ne faut pas oublier de jouer sur les contrastes en disposant des ampoules LED plus performantes dans les angles les plus obscurs : en mélangeant judicieusement lumière du jour et lumière artificielle, votre cuisine sera le lieu d’un renouvellement graduel de la lumière au cours de la journée, ce qui sera très apaisant, bien que peu visible.

Privilégiez les ampoules créatives

En ce qui concerne la décoration, il faut trouver un juste équilibre entre les préférences personnelles et des aspects plus terre à terre, comme la nécessité de consommer de l’énergie pour l’éclairage. Mais comment choisir ? Les progrès de la technologie LED permettent aujourd’hui de proposer des ampoules qui allient à la fois performances techniques et design. Ampoules colorées, ampoules à filament, ampoules RGB… les possibilités sont infinies, et toujours aussi économiques quand il est question d’éclairage LED. Alors laissez vos goûts vous guider, nous nous occupons de vous assurer des articles de haute performance qui vous aideront à réaliser des économies d’énergie.

Portez attention à l’éclairage des zones de travail

Quand on cuisine, il est indispensable de pouvoir toujours avoir une bonne vue sur ce qui se passe… Ne serait-ce tout simplement pour ne pas risquer de se blesser.  Pourtant, il n’est pas rare de constater que les cuisines sont illuminées par un seul luminaire au plafond. Il est donc judicieux de doter vos plans de travail d’un équipement d’éclairage adapté, par exemple des spots réglables, plus performants que votre équipement d’éclairage courant. Vos yeux vous en seront reconnaissants et vos doigts aussi.

EAS SOLUTIONS, votre fournisseur de confiance en matière de service de vente de LED